Gestion d’une famille sur PS5 #1 – Le compte chef de famille

Ce tutoriel / document va vous montrer et vous expliquer comment gérer une famille. Cet article s’adresse principalement aux titulaires du compte parent de la famille pour mettre en place, ou pas, certaines restrictions pour les comptes enfants faisant parti de la famille.

Tableau PEGI – limite d’âge

Pour commencer, je vous met ci-dessous un tableau regroupant les différentes restrictions liés aux âges relative aux différentes région. Dans notre cas, c’est principalement le PEGI qui va nous intéresser.

Connexion à la gestion de la famille

Maintenant, nous allons commencer à configurer / gérer la famille. Pour ce faire, allez sur les Paramètres de la console.

Allez ensuite sur le menu Famille et contrôle parental.

Allez ensuite sur Gestion de la famille.

Puis sélectionnez le compte membre de la famille dont vous souhaitez gérer les droits / restrictions de jeux.

Définir le temps de jeux

La première option qui se présente est la restriction de jeux. Allez alors sur le menu Paramètres du temps de jeu.

Par défaut, la restriction est désactivée. Vous pouvez l’activer sur la première option Limiter le temps de jeu.

Une fois que c’est fait, vous avez la possibilité d’appliquer la règle qui sera utilisée lorsque la limite du temps de jeu sera atteinte. Au travers du menu Lorsque le temps de jeu se termine, vous pouvez définir si vous souhaitez simplement faire afficher une notification sur l’écran ou déconnecter l’utilisateur de la PS5 et se retrouver sur le menu principal avec le choix des utilisateurs.

Note: Une fois la limite atteinte, si le compte essaye de s’y reconnecter, il aura la possibilité de faire une demande pour jouer, à ce moment-là le compte adulte chef de famille devra approuver la demande, celle-ci ne sera valable que pour la session en cours.

Ensuite, vous pourrez définir si vous souhaitez appliquer le même temps de jeux pour tous les jours de la semaine ou pas. Vous pouvez aller sur Durée et horaires de jeu puis sur Par jours de la semaine si vous souhaitez mettre des temps de jeux différents.

Si vous choisissez cette configuration, vous pourrez alors « configurer » indépendamment chaque jour. Voici un exemple pour lundi, vous pouvez commencer par fixer la limite de temps de jeu puis mettre un laps de temps pendant lequel le compte pourra jouer. Si vous mettez par exemple de 16h00 à 21h00, avec 1h de jeux, le compte ne pourra jouer 1h au total que pendant ce laps de temps, ni avant et ni après.

Une fois que vous avez fait la configuration souhaitée, vous pouvez cliquer sur Sauvegarder.

Contrôle parental

Voici ici un élément important de la gestion de famille, le contrôle parental permet de définir si le compte peut jouer à tel ou tel jeu, regarder tel ou tel film via un Blu-Ray/DVD etc…
Pour définir ces paramètres, retournez sur l’écran principal de la gestion du compte puis allez sur Contrôle parental.

Note: Je le précise déjà ici, le contrôle parental s’applique uniquement pour le jeux hors-ligne. Les modes / jeux en ligne sont définis par le PEGI du jeu et ne peux pas être changé. Si un compte enfant de 15 ans veux jouer en ligne à un jeu PEGI 16, il ne pourra pas et le contrôle parental ne peut pas influencer cela.

Pour commencer, via le menu Niveau de restriction, vous pouvez définir les différentes restriction. 3 possibilités sont « pré-configurée » (Enfant, Jeunes adolescents, Grands adolescents et plus âgés) qui définira automatiquement les limites, vous pouvez cependant choisir vous-même les limites en mettant Personnaliser.

Une fois que c’est fait, vous pouvez aller sur le menu PS5 et vous aurez alors la possibilité d’ajuster la limite.

Comme indiqué sur l’encadré à droite, si le compte enfant à 15 ans, il ne sera pas possible pour le contrôle parental d’autoriser les jeux PEGI 18 par exemple, à ce moment-là le compte devra faire une demande pour jouer au jeu en question (voir un peu plus bas).

Vous pouvez également faire de même pour les éventuels jeux PS3 et PS4 qui seront joués sur la console, le concepte est le même que pour les jeux de PS5.

Comme indiqué précédemment, le contrôle parental peut aussi s’appliquer pour les Blu-Ray / DVD.

Note: Pour les Blu-Ray, la limite est en fonction de l’âge, c’est-à-dire que la valeur définie correspond à l’âge directement. Pour les DVDs c’est un peu différent, la valeur choisie correspond au niveau du contrôle parentale (valeur affichée tout en haut du tableau en début de page). Du coup, la valeur 8 correspond approximativement à l’âge de 17 ans, la valeur 9 n’est pas présente car elle représente l’âge de 18 ans et à ce moment-là revient à ne pas restreindre le visionnage.

Communication et achat

Il est aussi possible de définir des paramètres de « communication » pour le compte enfant.
Si vous décidez de restreindre Communication et contenu créé par l’utilisateur, le compte enfant sera limité en terme de communication avec des autres joueurs sur le PSN, visionnage de contenu partagé etc…

Pour terminer, vous pouvez définir la limite de dépense via le menu Limite mensuelle des dépenses. Le compte enfant se basant automatiquement sur le porte-monnaie du compte chef de famille, il est donc possible de définir une limite de dépense mensuelle pour le compte enfant.

Une fois  que vous avez définis tous ces paramètres, vous pouvez cliquer sur le bouton Confirmer pour enregistrer les changements.

Exemple de demande d’autorisation

Nous voilà connecté sur le compte enfant restreint par le contrôle parental.

Pour exemple, j’ai définis le contrôle parental des jeux PS5 au PEGI 7 maximum, ce qui correspond à 11 ans. Le compte enfant veux jouer à Immortals: Fenyx Rising qui est PEGI 12, donc au dessus. Le joueur va alors avoir le message ci-dessous, indiquant que le contrôle parental empêche de jouer, mais qu’il peut cependant faire une demande d’exception pour jouer à ce jeux. À ce moment-là le joueur peut cliquer sur le bouton Envoyer une demande.

Confirmation que la demande a été faite au chef de famille.

Retournons maintenant dans la gestion de la famille via le compte chef, via le menu Jeux autorisés, nous pouvez appercevoir la demande faite par le joueur.

À ce moment-là vous pouvez simplement aller sur la demande et choisir d’autoriser, ou pas, le jeux pour le compte enfant.

Et voilà, le joueur est maintenant autorisé à jouer à ce jeux et cela restera tel quel du moment que le chef de famille ne supprime pas cette autorisation.

FAQ – Le compte chef de famille

Q:Est-ce que le chef de famille peut changer l’âge d’un compte PSN?
R: Non, personne ne peut changer l’âge d’un compte PSN, celui-ci est automatique en fonction de la date de naissance mise lors de la création du compte.

Q: Est-ce qu’il peut y avoir plusieurs chefs de famille?
R: Non, il ne peut y avoir qu’un seul chef par famille, celui-ci peut cependant mettre d’autres comptes adulte comme tuteur afin de gérer certaines restrictions pour les comptes enfants.

Une vidéo est disponible pour montrer tout ça en live:

Tactik-knife

Tactik-knife

Joueur sur consoles Playstation depuis la PS1, j'ai ensuite continuer avec la PS2, PSP, PS3, PS4 et PS Vita. Mais j'aime aussi d'autres console

Voir tous les articles de Tactik-knife →

23 réflexions sur « Gestion d’une famille sur PS5 #1 – Le compte chef de famille »

  1. Bonjour
    Mon enfant dispose déja d’un compte PS.
    J’ai voulu appliquer un controle patenyal en rajoutant mon enfant aux membres de famille, le systeme refuse le rajout car lc compte enfant existe déjà. Ie: on ne peut gérer le contrôle parental que pour un nouveau compte que le parent doit créer mais impossible pour un compte enfant existant!
    Auriez-vous une solution à cette mimitation svp ?
    Merci

    1. Salut. Pas définition, si le compte existe déjà, et que c’est bien un compte enfant (- de 18 ans), il est déjà dans une famille car obligé lors de la création, normalement ça peut se vérifier en se connectant sur la gestion du compte sur un PC avec le compte enfant en question

  2. Bonjour, j’ai créé un membre de ma famille sur la ps5, mais je voudrais le supprimer entièrement et le dissocier de l’adresse mail enregistrée. Est-ce possible ?

  3. Bonjour j’ai créé un compte enfant mais je le suis trompé dans l’adresse je voudrai donc le supprimer mais comment dois-je faire ?

    1. Salut, pour supprimer totalement un compte PSN il faut contacter Sony, mais cela dit tu peux changer l’adresse mail via la gestion du compte avec le compte chef de famille

  4. Bonjour. Avez-vous une possibilité de bloquer le compte invité ? Car j’ai bien paramétré un blocage du compte enfant mais ils peuvent toujours accéder au compte invité, ce qui rend inefficace le blocage.

  5. Bonjour, j’ai beau avoir autorisé Immortal Fenyx Rising pour mon enfant il se retrouve bloqué au moment de la connection à Ubisoft. J’ai activé la communication et contenu créé par l’utilisateur mais le problème persiste. Y a t’il une solution ? Merci

    1. Salut, je n’ai pas très bien compris c’est à quel moment précisément que ça bloque? Au lancement du jeu pendant la connexion aux services d’Ubi?

      1. Oui tout à fait, une fois arrivé sur le menu où on peut choisir nouvelle partie et autres options une fenêtre s’ouvre automatiquement pour se connecter aux services en ligne d’Ubisoft et lorsque je valide un message PlayStation me dit que cette action n’est pas autorisée

          1. Je pense que c’est un message par rapport au fait que c’est un compte soumis à contrôle parental mais il ne devrait pas y avoir de rapport avec l’âge car le jeu fait partie des autorisations accordées. Le jeu d’ailleurs se lance mais c’est bien une fois sur le menu principal et après avoir accepté pour se connecter en ligne sur Ubisoft qu’il y a cette fenêtre pop up qui s’affiche indiquant que cette action n’est pas autorisée. Au préalable j’ai bien activé les autorisations pour le contenu en ligne mais ça ne change rien

            1. Bonjour,
              Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais on vient de trouver la solution à votre souci (on avait le même). En fait, le jeu essaie d’ouvrir une page web (pour créer ou ouvrir un compte Ubisoft).
              Sauf que si sur le contrôle parental vous avez mis « Restreindre » dans « Navigation Web », il n’y arrive pas.

              => Solution: changer le paramétrage à « Ne pas restreindre ».

  6. Bonjour,

    J’ai autorisé mon fils de 14 à jouer à des jeux +18, seul hic, même avec mon accord; le jeu refuse quand même de le laisser jouer. Plusieurs jeux sont ainsi faits, sauf COD et Fortnite, mais du coup nous lui avons fait un compte enfant pour rien :o/

    Est-ce qu’avec un compte enfant de 18 ans moins 1 jour (donc avec contrôle parental actif), et s’il ne met pas à niveau son compte le jour des « 18 ans », il pourra quand même jouer à des jeux 18+ ET en même temps avoir la limite de temps du contrôle parental?

    1. Salut,

      Du moment que le compte est considéré comme majeur, donc 18 ans ou +, le contrôle parental (temps de jeu, etc..) n’est plus effectif car compte considéré comme adulte

  7. Bon, j’ai eu ma réponse.. donc non, il ne pourra pas jouer aux jeux 18+ même si c’est son âge, parce qu’il n’aura pas passé au compte adulte.

    Du coup, une question en lance une autre :o)… est-ce qu’on a moyen en tant qu’adulte d’avoir une « minuterie » pour s’autoriser X temps de jeu (genre si on a tendance à y passer des heures et qu’on n’a pas beaucoup d’autodiscipline)?

    1. Ah dans ce sense.
      Il me semble que c’est « tout ou rien », du moment que le compte passe en adulte, le chef de famille n’a plus la main dessus pour ce qui est du contrôle parental, temps de jeu etc… (à confirmer mais sur à 98%)

  8. Bonjour, nous avons acheté une extension de jeu (rocket league pack fan de fusées saison 13) avec le compte chef de famille. Mais impossible de retrouver l extension sur les profils enfants.

  9. Bonjour,
    Je souhaite que mon fils puisse jouer à Call of duty… mais le message pour demander l’autorisation d’y jouer n’apparaît pas !!! Du coup je ne peux l’autoriser. Et on est bloqué ! Comment faire ?
    Merci

    1. Bonjour, si c’est pour le online, ça se base sur le PEGI (18 pour CoD) et l’âge du compte, si c’est inférieur le compte ne peut pas y jouer et le chef de famille ne peut pas faire d’autorisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *