Gestion d’une famille sur PS5 #1 – Le compte chef de famille

Ce tutoriel / document va vous montrer et vous expliquer comment gérer une famille. Cet article s’adresse principalement aux titulaires du compte parent de la famille pour mettre en place, ou pas, certaines restrictions pour les comptes enfants faisant parti de la famille.

Tableau PEGI – limite d’âge

Pour commencer, je vous met ci-dessous un tableau regroupant les différentes restrictions liés aux âges relative aux différentes région. Dans notre cas, c’est principalement le PEGI qui va nous intéresser.

Connexion à la gestion de la famille

Maintenant, nous allons commencer à configurer / gérer la famille. Pour ce faire, allez sur les Paramètres de la console.

Allez ensuite sur le menu Famille et contrôle parental.

Allez ensuite sur Gestion de la famille.

Puis sélectionnez le compte membre de la famille dont vous souhaitez gérer les droits / restrictions de jeux.

Définir le temps de jeux

La première option qui se présente est la restriction de jeux. Allez alors sur le menu Paramètres du temps de jeu.

Par défaut, la restriction est désactivée. Vous pouvez l’activer sur la première option Limiter le temps de jeu.

Une fois que c’est fait, vous avez la possibilité d’appliquer la règle qui sera utilisée lorsque la limite du temps de jeu sera atteinte. Au travers du menu Lorsque le temps de jeu se termine, vous pouvez définir si vous souhaitez simplement faire afficher une notification sur l’écran ou déconnecter l’utilisateur de la PS5 et se retrouver sur le menu principal avec le choix des utilisateurs.

Note: Une fois la limite atteinte, si le compte essaye de s’y reconnecter, il aura la possibilité de faire une demande pour jouer, à ce moment-là le compte adulte chef de famille devra approuver la demande, celle-ci ne sera valable que pour la session en cours.

Ensuite, vous pourrez définir si vous souhaitez appliquer le même temps de jeux pour tous les jours de la semaine ou pas. Vous pouvez aller sur Durée et horaires de jeu puis sur Par jours de la semaine si vous souhaitez mettre des temps de jeux différents.

Si vous choisissez cette configuration, vous pourrez alors “configurer” indépendamment chaque jour. Voici un exemple pour lundi, vous pouvez commencer par fixer la limite de temps de jeu puis mettre un laps de temps pendant lequel le compte pourra jouer. Si vous mettez par exemple de 16h00 à 21h00, avec 1h de jeux, le compte ne pourra jouer 1h au total que pendant ce laps de temps, ni avant et ni après.

Une fois que vous avez fait la configuration souhaitée, vous pouvez cliquer sur Sauvegarder.

Contrôle parental

Voici ici un élément important de la gestion de famille, le contrôle parental permet de définir si le compte peut jouer à tel ou tel jeu, regarder tel ou tel film via un Blu-Ray/DVD etc…
Pour définir ces paramètres, retournez sur l’écran principal de la gestion du compte puis allez sur Contrôle parental.

Note: Je le précise déjà ici, le contrôle parental s’applique uniquement pour le jeux hors-ligne. Les modes / jeux en ligne sont définis par le PEGI du jeu et ne peux pas être changé. Si un compte enfant de 15 ans veux jouer en ligne à un jeu PEGI 16, il ne pourra pas et le contrôle parental ne peut pas influencer cela.

Pour commencer, via le menu Niveau de restriction, vous pouvez définir les différentes restriction. 3 possibilités sont “pré-configurée” (Enfant, Jeunes adolescents, Grands adolescents et plus âgés) qui définira automatiquement les limites, vous pouvez cependant choisir vous-même les limites en mettant Personnaliser.

Une fois que c’est fait, vous pouvez aller sur le menu PS5 et vous aurez alors la possibilité d’ajuster la limite.

Comme indiqué sur l’encadré à droite, si le compte enfant à 15 ans, il ne sera pas possible pour le contrôle parental d’autoriser les jeux PEGI 18 par exemple, à ce moment-là le compte devra faire une demande pour jouer au jeu en question (voir un peu plus bas).

Vous pouvez également faire de même pour les éventuels jeux PS3 et PS4 qui seront joués sur la console, le concepte est le même que pour les jeux de PS5.

Comme indiqué précédemment, le contrôle parental peut aussi s’appliquer pour les Blu-Ray / DVD.

Note: Pour les Blu-Ray, la limite est en fonction de l’âge, c’est-à-dire que la valeur définie correspond à l’âge directement. Pour les DVDs c’est un peu différent, la valeur choisie correspond au niveau du contrôle parentale (valeur affichée tout en haut du tableau en début de page). Du coup, la valeur 8 correspond approximativement à l’âge de 17 ans, la valeur 9 n’est pas présente car elle représente l’âge de 18 ans et à ce moment-là revient à ne pas restreindre le visionnage.

Communication et achat

Il est aussi possible de définir des paramètres de “communication” pour le compte enfant.
Si vous décidez de restreindre Communication et contenu créé par l’utilisateur, le compte enfant sera limité en terme de communication avec des autres joueurs sur le PSN, visionnage de contenu partagé etc…

Pour terminer, vous pouvez définir la limite de dépense via le menu Limite mensuelle des dépenses. Le compte enfant se basant automatiquement sur le porte-monnaie du compte chef de famille, il est donc possible de définir une limite de dépense mensuelle pour le compte enfant.

Une fois  que vous avez définis tous ces paramètres, vous pouvez cliquer sur le bouton Confirmer pour enregistrer les changements.

Exemple de demande d’autorisation

Nous voilà connecté sur le compte enfant restreint par le contrôle parental.

Pour exemple, j’ai définis le contrôle parental des jeux PS5 au PEGI 7 maximum, ce qui correspond à 11 ans. Le compte enfant veux jouer à Immortals: Fenyx Rising qui est PEGI 12, donc au dessus. Le joueur va alors avoir le message ci-dessous, indiquant que le contrôle parental empêche de jouer, mais qu’il peut cependant faire une demande d’exception pour jouer à ce jeux. À ce moment-là le joueur peut cliquer sur le bouton Envoyer une demande.

Confirmation que la demande a été faite au chef de famille.

Retournons maintenant dans la gestion de la famille via le compte chef, via le menu Jeux autorisés, nous pouvez appercevoir la demande faite par le joueur.

À ce moment-là vous pouvez simplement aller sur la demande et choisir d’autoriser, ou pas, le jeux pour le compte enfant.

Et voilà, le joueur est maintenant autorisé à jouer à ce jeux et cela restera tel quel du moment que le chef de famille ne supprime pas cette autorisation.

FAQ – Le compte chef de famille

Q:Est-ce que le chef de famille peut changer l’âge d’un compte PSN?
R: Non, personne ne peut changer l’âge d’un compte PSN, celui-ci est automatique en fonction de la date de naissance mise lors de la création du compte.

Q: Est-ce qu’il peut y avoir plusieurs chefs de famille?
R: Non, il ne peut y avoir qu’un seul chef par famille, celui-ci peut cependant mettre d’autres comptes adulte comme tuteur afin de gérer certaines restrictions pour les comptes enfants.

Une vidéo est disponible pour montrer tout ça en live:

Tactik-knife

Joueur sur consoles Playstation depuis la PS1, j'ai ensuite continuer avec la PS2, PSP, PS3, PS4 et PS Vita. Mais j'aime aussi d'autres console

Voir tous les articles de Tactik-knife →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code