Gestion d’une famille sur PS5 #2 – Le compte enfant

Pour faire suite à mon article Gestion d’une famille sur PS5 #1 – Le compte chef de famille cette page vous explique et vous montre comment cela se présente du côté du compte enfant en terme de contrôle parental et temps de jeu afin de savoir concrètement quels sont les messages que le compte peut avoir.

Temps de jeux

Pour commencer, le temps de jeu. Comme indiqué dans mon premier article, le chef de famille (ou compte tuteur) peut définir un temps de jeu pour les comptes enfants faisants parti de la famille. Cela peut se configurer en temps de jeu par jours ainsi que dans un “laps” de temps, ex. entre 9h et 20h.

Pour commencer, voici comment cela se présente sur l’écran de connexion de la PS5, le temps de jeu restant est indiqué dans un encadré vert en dessous du nom du compte. À savoir que du moment que le compte n’est pas connecté, le temps de jeu ne baisse pas, il s’écoule uniquement lorsque l’utilisateur est connecté sur le profil.

En allant sur le profil, l’utilisateur peut voir les détails des restrictions en terme de temps de jeu, le temps restant ainsi que le laps de temps pendant lequel il peut jouer.

Lorsque le compte enfant est connecté et que le temps est “utilisé”, nous pouvons regarder le temps qu’il reste en temps réel en appuyant sur la touche PS de la manette, en haut à droite de l’écran, à côté de l’heure, se trouve un encadré indiquant combien de temps de jeu il reste au compte.

Ensuite, lorsqu’il reste 10 et 5 minutes de temps de jeu, une notification apparaît en haut à droite de l’écran pour en informer le joueur.

Une fois que le temps de jeu est terminé, comme expliqué dans mon 1er article, le chef de famille peut décider soit de déconnecter automatiquement le compte enfant soit simplement afficher une notification mais ce qui n’empêchera pas le compte enfant de continuer à jouer.

Si le joueur est déconnecté, il sera renvoyé sur l’écran principal de la PS5 et le temps de jeu restant qui sera indiqué sera de 00h et 00 minutes.

Si le joueur tente de se reconnecter, il aura l’écran suivant qui apparaitra, indiquant que le temps de jeu est terminé pour ce jour. Il peut si besoin faire une demande au chef de famille pour changer le temps de jeu via le bouton Demander à changer le temps de jeu.

Maintenant si nous prenons l’exemple du temps de jeu en dehors du laps (09h – 21h dans mon cas pour donner l’exemple), le joueur ne pourra non plus pas s’y connecter, sur l’écran d’accueil de la PS5, le temps de jeu restant qui sera indiqué sera de 0h et 0 minutes.

Et comme lorsque le temps de jeu maximum est atteint, le compte enfant pourra faire une demande pour changer le laps de temps via le bouton Demander à changer le temps de jeu.

Voilà, c’est un peu près tout à savoir sur la gestion du temps de jeux et comment cela se présente pour le compte enfant.

Contrôle parental – Jeux PS5

Si un jeu PS5 est restrein à cause du contrôle parental, un cadenas sera affiché à côté de l’icone du jeu sur le menu de la console. À ce moment-là si le compte enfant essaye tout de même de le lancer, il arrivera sur l’écran ci-dessous, l’informant d’abord que les restrictions l’empêchent de jouer à ce jeu mais qu’il peut faire une demande au chef de famille pour pouvoir tout de même y jouer via le bouton Envoyer une demande.

Contrôle parental – Jeux PS4

Comme sur PS4, si un jeu ne peut pas être lancé à cause du contrôle parental (même si en soit l’âge du compte est supérieur au PEGI du jeux, si le contrôle parental est plus bas, c’est celui-ci qui prendra le dessus), un cadenas s’affiche à côté du jeux sur le menu de la PS5.

Si le compte enfant essaye tout de même de le lancer, il arrivera sur l’écran suivant l’indiquant qu’il ne peut pas jouer à ce jeu à cause du contrôle parental, mais qu’il peut tout de même faire une demande pour pouvoir y jouer via le bouton Envoyer une demande.



Vidéo:

FAQ – Le compte enfant

Q: Est-ce que le compte enfant peut changer de pseudo?
R: Malheureusement non, aucun contrôle parental ne permet de modifier cela

Q: Est-ce que le compte enfant peut jouer en ligne?
R: Cela dépend du PEGI du jeu, si l’âge du compte enfant est supérieur alors oui (si besoin le contrôle parental peut limiter la communication en ligne avec d’autres joueurs, voir détails dans mon 1er article). Par contre si l’âge du compte enfant est inférieur au PEGI, il ne pourra pas jouer en ligne et aucun contrôle parental ne peut changer cela.

Q: Est-ce que le compte enfant à son propre porte-monnaie?
R: Non, le compte enfant se base automatiquement sur le porte-monnaie du compte chef de famille

Tactik-knife

Joueur sur consoles Playstation depuis la PS1, j'ai ensuite continuer avec la PS2, PSP, PS3, PS4 et PS Vita. Mais j'aime aussi d'autres console

Voir tous les articles de Tactik-knife →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code