Larousse Playstation

Cette page à pour but de référencer tous les différents termes qui pourraient être utilisés dans les tutoriels ou même d’une manière générale, des termes relatifs à Playstation.

Les mots sont classés ordre alphabétique.

BLOD (Blue Light of Death): Ce défaut a principalement été rencontré sur les PS4 de première génération. La console ne démarre alors plus et la barre lumieuse sur celle-ci s’allume en bleu.  Cela vient généralement d’un défaut de soudure au niveau du CPU de la console et doit être réparé par un professionel.


DS3 (DualShock 3): Nom de la manette officielle pour la PS3.


DS4 (DualShock 4): Nom de la manette officielle pour la PS4.


Mode sans échec (Recovery Mod): Il s’agit en quelque sorte du BIOS sur les consoles Playstation, c’est-à-dire que la version n’est pas utilisée sur ce mode. Il est principalement utilisé pour du dépannage en cas de problème avec la console.


OFW (Official Firmware): Terme pour désigner une version officielle d’une console


Version système (firmware): C’est l’équivalent de l’OS sur PC. Les consoles Playstation ont besoin d’un système afin de fonctionner et proposer les différentes features que nous connaissons. C’est ce système qui est mis à jour par Sony au fil du temps.


PSN (PlayStation Netowrk): Services en ligne de Sony pour la Playstation


RSOD (Red Screen of Death): Problème qui peut être rencontré sur toute sorte de génération de PS3. Lors du démarrage de celle-ci, un écran rouge apparait avec un message “Une erreur grave est survenue”, cela vient généralement d’une corruption au niveau de la mémoire flash. Officiellement, Sony peut démarrer la console en FSM (Factory Service Mod) afin de tenter de réparer ce fix, cependant certains réparateurs proposent cette réparation.


YLOD (Yellow Light of Death): Problème très connu sur les PS3 de première génération, la cause est généralement un défaut de soudure au niveau du CPU ou GPU (billes de soudure), la réparation doit alors être faite par un professionnel